Parmi les éléments de l’alarme permettant la détection, nous retrouvons plusieurs types de détecteur, mais un des plus importants est le détecteur d’ouverture.

En effet, le détecteur d’ouverture est primordial dans votre système de sécurité car il permet de déceler une intrusion à l’instant même où il détecte une effraction, ce qui permettra de gagner de précieuses secondes car votre système vous avertira avant même que l’intrus n’ai pénétré votre domicile ou local professionnel.

En effet, nous pouvons alerter de manière générale avant que le mal ne soit fait !

Voyons plus en détail comment fonctionne un détecteur d’ouverture.

En réalité, le détecteur d’ouverture est composé de deux éléments :

Le premier comprend le cœur du système, la partie électronique. Cette partie est fixée sur le bâti de votre porte (parte fixe).

Le second est composé d’un petit aimant et se fixe sur votre porte elle-même (la partie mobile, c’est-à-dire le vantail).

Certains commerces ou locaux professionnels sont équipés de double porte. Il est donc important d’installer un double contact en réalisant un câblage aux normes APSAD.

Lorsque vous activez votre alarme, la centrale détecte que votre système est normalement fermé.

En cas d’effraction, la porte, en s’ouvrant, va éloigner l’aimant de la partie électronique et le détecteur d’ouverture va donc immédiatement détecter une ouverture anormale et envoyer une information à la centrale pour lui indiquer qu’une des zones protégées vient d’être ouverte.

Dès lors, l’alarme va se déclencher et envoyer l’information sur votre portable et également à la télésurveillance afin de déclencher une éventuelle intervention.

Ce genre de détecteur est généralement placé sur la porte d’entrée, les fenêtres ou issues sensibles afin de prévenir tous risques d’effraction.

Les détecteurs d’ouverture permettent une protection périmétrique de votre habitation ou local professionnel.

C’est la raison pour laquelle nous conseillons l’installation de ce type de détecteur sur l’ensemble des issues pour la mise en marche partielle pendant la nuit par exemple.

Chez Espace Sécurité GDJ, la plupart de nos détecteurs d’ouvertures sont sans fil.

Cependant, dans le milieu professionnel, il est possible d’installer des détecteurs d’ouverture filaires ce qui peut être utile selon la configuration.

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit, contactez vite un de nos techniciens conseils.

Besoin d’un détecteur d’ouverture sur Bordeaux ou Libourne ? Contactez-nous