Bien que leur utilité ne soit plus à prouver, les détecteurs incendies ont longtemps été considérés comme des gadgets.

Cependant, la loi du 9 Mars 2010 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation.

Par conséquent, vous avez jusqu’au 8 Mars 2015 au plus tard pour vous équiper.

En effet, un arrêté officiel du jeudi 14 Mars 2013 précise les modalités d’installation des « détecteurs autonomes avertisseurs de fumée » (DAAF) dans les logements et leur maintenance pour une efficacité optimum.

Les détecteurs de fumée sont généralement fixés au plafond, c’est-à-dire au point le plus haut.

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’installer vos détecteurs de fumée dans le couloir desservant les chambres à coucher.

Si votre habitation est composé d’un ou plusieurs étages, il est également préconisé d’installer des détecteurs de fumée à chaque étage et pour plus de sécurité, il est de rigueur d’installer un détecteur dans chaque pièce de vie où se situe un appareil électrique et, ou potentiellement donc, un départ de feu est susceptible de s’amorcer (cuisine, salon, chambre à coucher, garage…etc.)

Son installation est à votre charge. Dans le cas où vous êtes locataire, le coût de son installation est alors à la charge de votre propriétaire.

Certains détecteurs utilisent la fonction « Twinlink » permettant l’interconnexion des détecteurs entre eux.

Les détecteurs incendies peuvent être autonomes ou peuvent être intégré à votre système d’alarme dans certains cas.

Effectivement, il est utile d’être prévenu d’un départ de feu lorsque nous sommes dans l’habitation mais nous pouvons l’être également, lorsque nous sommes de sortie, ce qui permet d’agir en conséquence.

Les produits commercialisés chez Espace Sécurité GDJ, sont parfaitement adaptés pour permettre cette intégration. Aussi, vous pouvez recevoir des alertes, via votre smartphone ou un service de télésurveillance, ce qui permettra de déclencher l’intervention des pompiers aussitôt l’alarme incendie déclenchée.

Le prix d’un détecteur de fumée peut varier d’une marque à une autre. Cependant, il est tout de même conseillé d’opter pour un détecteur de fumée certifié qui vous garantira son efficacité.

Pour plus d’informations, contactez un de nos techniciens conseils.

Besoin d’un détecteur de fumée sur Bordeaux ou Libourne ? Contactez-nous