Devant la multiplicité des constructeurs de matériels de vidéosurveillance issus de différents pays et afin de préserver l’utilisateur contre toute sorte de mal façon, le CEI (Commission Electronique Internationale) a décider de mettre en place un indice de protection.

L’indice de protection IP (pour Ingress Protection) correspond en réalité au degré de protection d’un matériel électrique dont la tension est en deçà ou égale à 72.5 kilovolts.

Les  lettres IP sont obligatoirement suivies de deux chiffres

Le premier chiffre correspond en réalité au degré de protection aux contacts ainsi qu’aux corps étrangers susceptibles potentiellement de pénétrer l’appareil.

Il peut être de 0 à 6, le 0 indiquant que l’objet ne possède aucune protection particulière alors que le 6 correspond au fait que le matériel soit protégé contre la poussière.

Les intermédiaires, quant à eux, désignent différentes tailles de corps étranger potentiellement pénétrable (mesuré en millimètre).

Le second chiffre, quant à lui, indique le degré de protection induit par les conséquences nuisibles de l’humidité.

Il se décline de 0 à 8, le 0 indiquant qu’il n’existe aucune protection particulière, alors que le 8 désigne que l’objet peut être immergé dans l’eau.

Là encore, les intermédiaires désignent différents degré de protection quant à l’exposition à l’humidité.

En résumé, l’indice de protection IP est un indicateur de protection au choc et à l’eau du matériel que l’on souhaite acheter, il permet de rassurer l’utilisateur en fonction de l’utilisation qu’il souhaite faire de son matériel.

Pour plus de renseignements, contactez nos techniciens conseils.

Besoin d’un système de vidéosurveillance sur Bordeaux ou Libourne ? Contactez-nous