Pour véritablement comprendre le fonctionnement d’une alarme, il est essentiel d’assimiler le rôle de chaque élément.

En effet ce que l’on nomme communément « système d’alarme » est en réalité un ensemble d’éléments jouant un rôle différent mais complémentaire et une fois liés les uns aux autres formes ce que l’on appelle le système d’alarme.

Nous pouvons distinguer  5 actions spécifiques que produit un système d’alarme :

  • commander
  • détecter
  • analyser
  • dissuader
  • avertir
  • vérifier

La partie commande est réalisée par les télécommandes et/ou le clavier, c’est grâce à ces éléments que vous mettez en marche ou éteindrez votre système de sécurité.

Les détecteurs, comme leurs noms l’indiquent vont recueillir les informations afin de détecter la présence d’un intrus. En effet, ce sont eux qui en captant un mouvement ou une ouverture suspecte, vont envoyer une information à la centrale pour lui indiquer que quelque chose d’anormal est en train de se produire.

Il existe différents types de détecteurs : les détecteurs intérieurs ou extérieurs, les détecteurs d’ouverture.

La centrale se charge de la phase d’analyse, c’est elle qui est véritablement le cerveau de votre système. La centrale va permettre la centralisation des données et va interagir avec les autres éléments en fonction de ce qu’elle reçoit et de comment nous lui avons demandé de le traiter.

Dès lors, là où les sirènes se déclenchent et vont donc se charger de dissuader les cambrioleurs en émettant un puissant signal sonore (110 dB).

Pour plus de dissuasions, nos sirènes extérieures sont équipées d’un flash, qui, lorsque la sirène se déclenche, se met à clignoter et indique la présence de cambrioleurs.

Le transmetteur téléphonique, quant à lui, se charge d’avertir.

En effet relié à un réseau IP, RTC ou GSM/GPRS, c’est lui qui va donner l’alerte au centre de télésurveillance ou aux forces de l’ordre sous l’impulsion de la centrale et va donc déclencher l’intervention d’un agent, en fonction des consignes prédéfinit au départ.

De nos jours, avec l’avancée technologique, nous préconisons d’ajouter à votre système d’alarme un système de vidéosurveillance, qui vous permettra en cas de déclenchement d’effectuer une levée de doute vidéo pour voir si d’éventuels intrus ont pénétré votre habitation ou local professionnel.

En résumé, bien qu’il existe d’autre moyen de protection, le système d’alarme est donc la clé de votre sérénité.

Pour plus d’informations, contactez vite un de nos techniciens conseils.

Besoin d’une alarme sur Bordeaux ou Libourne ? Contactez-nous