En France, le nombre de victimes directe ou indirecte d’incendies, n’a cessé de croitre depuis quelques années.

Après une longue bataille législative, les parlementaires ont finalement rendu obligatoire par le décret 2011-36 du 10 Janvier 2011 l’installation d’au moins un détecteur de fumée (DAAF) à la charge de l’occupant, faisant de la France un des derniers pays à rendant obligatoires ce type d’appareils de sécurité.

Ce décret stipule que tous les types d’habitations sont concernés, propriétaires, locataires, les logements à caractères saisonnier, locaux professionnels…etc.

Toutes les bâtiments auront l’obligation d’être équipés d’un détecteur de fumée et ce au plus tard le 8 Mars 2015.

Ce décret précise également que l’installation d’un détecteur de fumée autonome est également obligatoire dans les parties communes, les propriétaires devant mettre en place des mesures de préventions afin d’indiquer la marche à suivre en cas de détection d’incendie avéré.

Il est préconisé d’installer un détecteur portant la mention CE EN14604, ce sigle est le gage que le détecteur a bien était testé selon des normes précises et répond parfaitement aux exigences de la communauté Européenne.

De plus, il doit émettre un signal sonore spécifique avec une puissance égale ou supérieur à 85 dB à 3 mètres.

Aucune sanction pénale ou pécuniaire n’est envisagée à ce jour. Cependant, il est recommandé de ne pas négliger cela car un oubli pourrait avoir des répercussions sur votre assurance habitation et la vie de vos proches. Les assureurs les plus rigoureux refusent purement et simplement de rembourser les dommages en cas de non présence de ces détecteurs.

Pour plus de sécurité, il est préférable de faire installer vos détecteurs de fumée par un professionnel afin de bénéficier de surcroît de conseils techniques quant au positionnement de ceux-ci.

Espace sécurité GDJ, met à votre disposition son expérience. Afin de mettre en place l’installation de vos détecteurs et ainsi prévenir votre foyer ou votre local professionnel de tout type d’incendie.

Pour plus d’informations, contactez notre service technique.

Besoin d’un détecteur incendie sur Bordeaux ou Libourne ? Contactez-nous